Qui sommes-nous?

 

Ou plutôt qui suis-je? 

L’idée est venue d’une passion : celle des plantes. Et de leur parfum.

Rien de mieux que de se promener en pleine nature et de humer ses fragrances positives.

L'objectif était de renouer avec ces merveilleuses senteurs naturelles.

Alors pourquoi ne pas utiliser ces sources extraordinaires de parfums et les additionner aux cosmétiques ? Et, dès l’ouverture d’un flacon, s’immerger dans un champ de roses de Mai ou d’immortelles.

Biochimiste de formation, j’ai travaillé presque 30 ans dans différents laboratoires de l’industrie pharmaceutique.

Attirée par les plantes, leurs parfums et leurs propriétés cosmétiques et/ou médicinales, j’ai développé une petite gamme de soins hydratants, rappelant la nature par leur composition et leurs senteurs.

L’idée était lancée : créer des soins pour notre peau aux propriétés hydratantes, adoucissantes, apaisantes, aux parfums doux et naturels,  à l’opposé des parfums chimiques qui agressent notre odorat.

 

Mon engagement

  • Des produits fabriqués à main, en France, et non sous traités à des laboratoires fabricants . 
  • Des plantes cueillies dans des lieux préservés et travaillées par mes soins, comme le pin, l’immortelle, la lavande. Pour d’autres plantes, comme la rose ou également l’immortelle et la lavande, nous nous fournissons chez des producteurs français travaillant en cueillette sauvage, en agriculture biologique ou biodynamique.
  • Des ingrédients et des plantes made in France ou du moins le plus possible.
  • Des producteurs et des fournisseurs de France
  • Des produits sans eau
  • Des produits sans fragrance ni conservateur chimique ajoutés.
  • Pas d’huiles essentielles mais des extraits de plante, plus doux, pour limiter les risque d’allergies

 

 

 

 

 

 

Artisanat

Pour fabriquer des cosmétiques plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit faire appel à un laboratoire sous-traitant et lui expliquer le projet : le laboratoire formule vos produits puis les fabrique et les conditionne sur la base d’un cahier des charges.

Soit vous fabriquez vous même.

J'ai retenu la seconde option. Créer les formules, les fabriquer, les mettre en flacon et les distribuer nous-même. Tout cela à l’échelle artisanale, à la main, dans un atelier respectant l'ensemble des Bonnes Pratiques de Fabrication.

 

 

Des fournisseurs et producteurs français- Des ingrédient bio made in France

L’objectif est de mettre en avant les richesses des régions de France, et de montrer qu’à partir de plantes et autres produits de petits producteurs français, il est possible de fabriquer des soins naturels et bénéfiques pour notre corps.

Le point fort du projet est de s’approvisionner auprès des fournisseurs et des producteurs en France, sans aller chercher les produits à l’autre bout de la planète et pourtant certaines fragrances des tropiques sont extraordinaires. Mais la filière de certains ingrédients reste parfois douteuse (travail des enfants, exploitation des ressources…) et il n’est pas facile de connaître l’origine et les conditions de production des produits lorsqu’ils proviennent du bout du monde ;

J'ai choisi de connaître l’origine de 100% des ingrédients.

J'ai aussi conscience que nos produits de seront pas Végan mais j'ai fait un choix, celui du made in France et du naturel et j'ai donc donc renoncé à utiliser des beurres de karité, de cacao, de mangue ou autres cires végétales du bout du monde.

 

Extraits de plante

J'utilise  les plantes odorantes en extrait huileux, une manière douce pour extraire l’âme parfumée de la plante. Exposées à la chaleur du soleil (mais pas à la lumière), les molécules aromatiques migrent lentement vers la phase huileuse, sans brusquer les composants de la plante.

Après séchage, les fleurs (et/ou les feuilles selon la plante utilisée) sont introduites dans une jarre et recouvertes d’une huile végétale. Pour les extraits que nous fabriquons, nous avons retenu une huile d’olive biologique pressée à froid de France.

On obtient une composition huileuse légèrement parfumée loin de la concentration des huiles essentielles obtenues par distillation des fleurs, et donc, avec moins de risque d’allergies.

Puis j'incorpore cette préparation huileuse à la composition cosmétique. La crème prend ainsi d’odeur de la fleur du macérât tout en contenant ses actifs.

 

 

 

 

 

Des produits sans eau 

Et ceci pour deux raisons :

Beaucoup de crèmes achetées dans le commerce contiennent entre 60% et 70% d’eau. Cette eau est à l’origine de la texture fraîche de la plupart des émulsions au moment de l’application mais cette eau n’hydrate pas votre peau. Ce sont les huiles et les actifs présents qui l’hydratent. Ainsi que l’eau que vous buvez. Ce qui veut dire que 60 à 70% de votre produit est en quelque sorte de l’eau qui ne sert pas à grand-chose. J'ai choisi de proposer entre 70 et 100% d’actifs dans nos formules.

La présence d’eau oblige à l’addition de conservateurs. Or, je souhaite des soins les plus naturels possible, sans addition de composés chimiques nécessaire à la conservation de produits contenant de l'eau.

Les produits étant riches en actifs, il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup; quelques gouttes d'huile ou une noisette de baume suffisent, ce qui les rend très économiques.