Les ingrédients en provenance de l’autre bout du monde

Il y a quelques expressions à la mode comme « circuit court », « approvisionnement local »…

Et pourtant je n’ai jamais vu autant d’ingrédients en provenance d’Inde, de Chine, du Mexique, d’Afrique ou d’ailleurs.

A l’heure où l’on tente (du moins certains) de réduire notre empreinte carbone, comment peut-on faire venir ces produits d’aussi loin ?

Certains fournisseurs nous mentent ou du moins déforment la réalité en annonçant un « Made in France » alors qu’en fait l’ingrédient est seulement reconditionné en France mais produit ailleurs.

Les exemples sont innombrables :

Beurre de karité (origine Afrique) , Huile de coco (Inde, Philippines), Beurre de cacao (Afrique, Amérique du Sud) , beurre d’avocat (Afrique) , huile de sésame (origine Chine, Inde, Japon), huile de carthame (Russie), Huile de camélia (Japon), huile de ricin (Inde) , huile d’Argan (Maroc)

Il ne s’agit pas de se priver complètement de ces produits mais au moins de les consommer avec parcimonie et de tenter de les remplacer par des produits plus proches de notre lieu de vie.

On me répond parfois qu'acheter du beurre de karité "équitable" permet de faire vivre des familles africaines. En est-on bien sûr? Et avec ce raisonnement, on peut continuer à exploiter une main d'œuvre à très bas cout (et même les enfants) pendant longtemps.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés