Cire d’abeille
La cire d’abeille est une cire naturelle produite par les glandes cirières des abeilles. Ces dernières l’utilisent pour construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain.
Elle est utilisée en cosmétique pour fabriquer les baumes et durcir la préparation.
Cire jaune ou cire blanche ?
Lorsqu’elle elle sécrétée, la cire d’abeilles est presque transparente. Mais dans les rayons qui constituent le nid à couvain, les abeilles tapissent chaque alvéole d’une mince pellicule de propolis et stockent du pollen pour nourrir les jeunes larves. Cette cire se colore au contact de la propolis et du pollen, en jaune, orange ou rouge.
La couleur d'origine de la cire d'abeille varie selon la qualité des sucres végétaux consommés par les abeilles. Ainsi, si les abeilles butineuses rentrent du nectar et pollen de pissenlit, la cire est jaune assez coloré. Quand elles rentrent du nectar ou pollen de châtaignier, la cire est d'un jaune tirant vers le brun-orangé clair.
La cire jaune est donc issue du cœur de la colonie d’abeilles.
La pure cire d’abeille dite « blanche », elle, est prélevée par les apiculteurs en même temps que le miel et est localisé dans la partie de la ruche dédiée au stockage et à la récolte. En effet, lorsque les abeilles ont finalisé la maturation du miel elles bouchent les cellules qui le contiennent avec une mince couche de cire toute neuve et toute blanche qui n’a pas été eu le temps de se colorer. Elle est rare et précieuse car l’apiculteur collecte environ 1kg de cire d’opercules pour 100 Kg de miel .
Attention car l'industrie propose une cire d'abeille blanche. L'acheteur pourrait penser qu'elle est plus pure ?
Erreur ! Pour blanchir la cire, l'industriel a recours à une élimination des pigments par une extraction à l'acide (oxalique, sulfurique..) ce qui rend cette matière vivante à l'origine, totalement morte.
Il est donc important de se fournir en cire d’abeille chez un apiculteur bio, qui ne pratiquera pas cette opération industrielle et qui fournira une cire allant du jaune paille à l’orange, avec une délicieuse odeur de miel et de propolis.