Il y a de multiples raisons à cela.
D’abord, pour incorporer de l’eau à de l’huile, il faut un émulsifiant, c’est-à-dire une substance chimique qui permet de mélanger les deux corps (qui, sinon, ne peuvent pas se mélanger entre eux). Et je préfère au maximum utiliser des substances dites naturelles, c’est-à-dire qu’on trouve dans la nature sans transformation industrielle.
Ensuite, fabriquer une belle émulsion stable et donc obtenir une belle crème, est très difficile et demande d’utiliser des tas de stabilisants, la plupart d’origine chimique ; sans eux votre émulsion risque de se retrouver très vite en deux phases : une couche d’eau et une couche d’huile, non applicable sur la peau.
De même, la présence d'eau impose l'ajout de conservateur pour empêcher le développement microbien. Il existe certes des conservateurs naturels mais, les risques de contamination microbienne subsistent.
Pour finir, rappelons que l’eau, présente dans les crèmes industrielles, ne sert à rien sauf à donner une sensation de fraîcheur à l’application. Mais cette eau n’hydratera jamais votre peau !
Enfin, les produits sans eau sont très économiques car ils nécessitent juste quelques gouttes d'huile ou une petite noisette de baume.